Franchises dans l'isolation : quels réseaux pour se lancer ?

Depuis l'entrée en vigueur de la réglementation thermique 2012 (RT 2012), l'isolation thermique des bâtiments, qu'il s'agisse d'un immeuble ou d'une résidence privée, est devenue une obligation. La demande connaît, plus que jamais, une forte croissance. Plus de 10 millions de résidences ont besoin chaque année d'isolation thermique selon les professionnels. Tous les types d'habitations sont concernés, si l'on se réfère aux dernières statistiques, 51 % des logements et 49 % du neuf ont bénéficié d'une rénovation thermique, en 2016.
 

Franchise isolation : toute une multitude de choix

Les murs, la toiture ou encore les planchers font partie des endroits qui font l'objet des réhabilitations. Mais, c'est surtout l'isolation de la toiture qui connaît une hausse. Elle représente près d'un tiers du marché de l'isolation thermique en France, le sol, lui, se trouve à la dernière position. Mais quoi qu'il en soit, le marché se porte bien, la preuve, les réseaux d'entreprises spécialisés dans la rénovation énergétique s'agrandissent. La relance du secteur a été constatée depuis 2015 et se poursuit jusqu'à maintenant. Dans l'Hexagone, trois grandes enseignes se partagent actuellement le marché de la franchise isolation.

Vous êtes entrepreneur ? Le domaine du BTP vous intéresse ? Vous désirez vous lancer dans ce secteur ? Rejoignez la franchise isolation. Découvrez les entreprises qui recrutent de nouveaux adhérents et informez-vous sur les particularités de chacune d'elles.
 

Bis Rénovation

La franchise Bis Rénovation a été créée en 2010, elle s'est lancée en franchise trois ans après son ouverture afin de se développer sur le marché hexagonal et européen. L'activité de l'entreprise se focalise sur l'isolation thermique et la ventilation des maisons individuelles. Ses artisans sont aptes à réaliser l'installation de VMC, l'isolation extérieure des mûrs, l'isolation des combles ainsi que le remplacement des menuiseries. Afin de garantir la qualité de son service, la franchise Bis Renovation alloue une part de son budget pour le renforcement de capacités de ses artisans. Grâce à cette démarche, l'entreprise est dotée du label « Grenelle Environnement ».

La franchise Bis Rénovation compte actuellement 4 franchisés et continue à recruter des porteurs de projets. Si vous désirez vous reconvertir dans le métier du bâtiment, vous pouvez rejoindre le réseau de Bis Rénovation, car aucune compétence dans le domaine du bâtiment n'est requise pour faire partie des franchisés. Les candidats doivent par contre savoir comment manager une équipe et être autonome.

Bis Rénovation garantit une formation complète pour ses franchisés. Ces séances concernent l'équipe opérationnelle, notamment, le franchisé, le chargé d'affaires, l'assistante et le chef d'équipe. Des cours théoriques et pratiques sont dispensés par l'enseigne en plus de l'accompagnement périodique du franchisé. Pour rejoindre le réseau, l'apport personnel s'élève à 70 000 euros et le droit d'entrée à 25 000 euros.
 

FCA

Fondée en 1988, la Façade Contemporaine Artisanale (FCA) se spécialise dans l'isolation de l'extérieur de l'habitation (les fenêtres, les combles et les façades) afin de réduire l'infiltration de l'air. Elle est présente dans l'ensemble du processus de la rénovation thermique d'une maison : depuis la fabrication des produits jusqu'à leur pose.

Pour rejoindre le rang des 23 franchisés de FCA, un apport personnel de 40 000 euros et un droit d'entrée de 20 000 euros sont nécessaires. En contrepartie, la franchise offre à ses nouveaux membres des formations et une assistance, avant, pendant et après la création de l'agence. Ce programme s'étale sur deux mois et se focalise sur le volet commercial, technique et gestion. Des conventions, une formation continue ou encore des séminaires sont également organisés par l'enseigne en vue de partager ses expériences et ses savoir-faire. Pour ce qui est du profil des candidats, une expérience dans le domaine du bâtiment n'est pas indispensable du fait que le programme de formation peut couvrir toutes les différentes lacunes.
 
 

ISOCOMBLE

Enseigne unique dans son genre, le réseau ISOCOMBLE propose l'isolation des combles par soufflage afin de limiter l'infiltration de l'air à travers les espaces non isolés. Pour l'accompagnement de ses nouveaux membres, ISOCOMBLE a établi un programme de formation d'une durée de trois semaines pour garantir l'efficacité de ses franchisés. Ces séances couvrent tous les domaines d'activités : la première semaine est consacrée à une descente sur terrain, la seconde semaine se focalise sur des visites commerciales et la dernière semaine orientée sur l'administration des dossiers et la gestion. D'autres séances de renforcement de capacités peuvent également être organisées en marge de cette formation initiale.

Le réseau regroupe actuellement 41 implantations en France, mais continue de se développer grâce à la franchise. Tous les profils peuvent le rejoindre : les artisans, les cadres, les commerçants et les entrepreneurs. Aucune connaissance dans le bâtiment ou de l'isolation n'est exigée, car les savoir-faire et les compétences nécessaires seront dispensés aux franchisés durant les formations. Certaines qualités comme une expérience commerciale ou dans le bâtiment sont par contre souhaitées. Pour intégrer ce réseau, le droit d'adhésion est de 30 000 euros et l'apport personnel à 25 000 euros. Un emplacement ayant une superficie de 35 m2 et d'un espace de stockage de 80 m2 font également partie des critères de sélection mis en avant par l'enseigne.L'investissement global de son côté est fixé entre 80 000 à 110 000 euros. Des charges telles que la redevance publicitaire d'une valeur de 2,5 % de chiffres d'affaires, ainsi que des royalties à hauteur de 5 % du CA sont déduites des revenus mensuels. Pour ce qui de l'estimation des chiffres d'affaires, un montant d'un million d'euros peut être encaissé après deux ans d'activité.
 
 

ISOFRANCE

Une des filiales du groupe ATRYA, IsoFrance est une franchise qui se spécialise dans la rénovation des ouvertures (les portes, les fenêtres et les volets. Elle a été créée au début des années 80 et s'est développée grâce à la franchise depuis 2005. Une quarantaine d'implantations sont actuellement répertoriées dans l'Hexagone. Les entrepreneurs qui sont intéressés par le domaine de la menuiserie et l'isolation extérieure des bâtiments sont invités à rejoindre ce réseau.

Ils doivent uniquement verser un apport personnel de 25 000 euros pour faire partie du franchisé, car l'enseigne n'exige ni un droit d'entrée, ni de redevance de marque. En ce qui concerne la sélection des postulants, l'entreprise priorise les cadres commerciaux qui détiennent une expérience éprouvée dans le domaine de la menuiserie. Une formation de trois semaines est dispensée aux nouveaux affiliés mis à part un suivi périodique, un appui en communication et marketing.
 

 

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