La problématique des panneaux photovoltaïques chinois

Made in China : la terreur du secteur du bâtiment en Europe ?

Publié le

En matière d'énergie solaire, la concurrence n'a jamais été aussi rude. L'augmentation de la demande a poussé les producteurs à développer leur offre pour garder leurs parts de marché. L'arrivée en masse de panneaux solaires fabriqués en Chine (qui représentent aujourd'hui 80 % du marché en Europe) a poussé l'Union Européenne à préconiser une taxe de 47 % sur les importations. Plongée dans les dessous de l'affaire.

Une mesure controversée

Dans le cadre d'une procédure fondée sur l'accord OMC (l'Organisation Mondiale du Commerce) dit « Anti-dumping », l'Europe cherche à protéger les producteurs locaux des prix anormalement bas des panneaux solaires importés de Chine. On définit comme « dumping » les pratiques commerciales contraires à l'esprit de concurrence comme la revente à perte. Au terme d'une sérieuse enquête requise par l'OMC, il s'est avéré que la plainte déposée par les fabricants européens en 2012 était justifiée.

La Chine n'est évidemment pas restée sans rien faire : une plainte contre l'Union Européenne a été déposée devant l'OMC en novembre dernier. Pékin parle de « retour du protectionnisme » et les autorités chinoises ont également engagé une société de conseil allemande pour défendre leur cas. Afin de minimiser les tensions entre les États, les ministres français et allemands essaient de pousser vers une solution politique plutôt que judiciaire. D'après la ministre de l'écologie Delphine Batho, la crise de surproduction est mondiale et il convient de travailler ensemble à la surmonter.

Aux États-Unis, une surtaxe sur les panneaux solaires importés de Chine est d'ores est déjà en place, avec un taux variant de 30 % à 250 %. Un acte parmi d'autres dans la guerre commerciale que se livrent les deux superpuissances. Le président Obama avait d'ailleurs créé un service dédié à la surveillance des pratiques chinoises soupçonnées d'être contraires à la concurrence.

Les chiffres de l'affaire des panneaux solaires chinois

Quiconque s'est intéressé aux prix du solaire ces dernières années l'a constaté : les productions chinoises sont souvent meilleur marché tout en restant de qualité comparable. D'après le Monde, les tarifs avaient chuté de 1,2 dollars par watt généré en 2011 et de 1,7 dollar par watt en 2010. Quel est le secret de ces prix ? L'un d'entre eux est simple : les subventions d'État. Fin 2011 par exemple, le gouvernement chinois avait lancé un programme d'un milliard d'euros pour subventionner les systèmes photovoltaïques à destination des États-Unis.

Les plaignants européens soutiennent que les subventions massives sont à l'origine d'une « production supérieure à plus de 20 fois la consommation chinoise et près du double de la demande mondiale ». Travaillant à perte depuis longtemps, les géants du photovoltaïque chinois ne survivraient ainsi que grâce à l'argent public. Dans la même année, l'empire du milieu exportait 21 milliards d'euros de panneaux ou de composants photovoltaïques vers les pays de l'Union Européenne. D'après Bruxelles, ce chiffre représenterait 80 % de la production chinoise. En Europe, les producteurs locaux éprouvent d'énormes difficultés à faire face à un tel raz de marée. Rien qu'en France, la filière aurait vu disparaître 14 000 emplois.

 

Derniers articles de la rubrique