7 avantages de créer son entreprise en franchise

Pourquoi se lancer en franchise ?

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Que vous souhaitiez créer votre entreprise dans le bâtiment, la rénovation ou dans un autre secteur connexe, vous vous êtes certainement posé la question de la franchise. Les sites internet vantant les mérites de ce type de commerce associé sont légion, et il est difficile de démêler le vrai du faux. Sans langue de bois aucune, nous nous proposons de vous montrer en sept points pourquoi vous avez tout intérêt à devenir franchisé.

1. Une entreprise indépendante

Ouvrir une franchise est un véritable travail de création d'entreprise. Se lancer en franchise, ça n'est pas la même chose que de diriger une succursale. Le franchisé n'est pas un salarié, mais le chef d'une entreprise indépendante, liée par contrat à celle de son franchiseur dans un but commun : le développement de leur enseigne. En signant cet accord, les deux entités se voient accorder des droits et imposer des obligations.

2. La force commerciale d'une enseigne

En premier lieu parmi les droits reçus en intégrant un réseau de franchise, un entrepreneur peut utiliser la marque exploitée par l'enseigne. Il peut habiller son local et son site internet des couleurs et de l'identité visuelle de la franchise, ce qui lui donne un avantage concurrentiel certain. En effet, vendant des produits ou des services déjà connus du consommateur, il se repose sur une réputation établie.

3. Un savoir-faire éprouvé

Dès la signature du contrat de franchise, un entrepreneur peut exploiter le concept de l'enseigne. Celui-ci est transmis au moyen de ce qu'on appelle le savoir-faire, la somme des connaissances et des procédures qui lui permettront de reproduire le succès de la formule du franchiseur.

4. Une formation initiale et continue

Pour que le franchisé réussisse au mieux à appliquer son concept, le franchiseur se doit de lui proposer une formation. En fonction de la complexité du savoir-faire à transmettre, la durée de cette période de formation peut s'étaler d'une journée à plusieurs mois. Certains réseaux disposent de centres de formations dédiés, tandis que d'autres proposent des stages dans des emplacements pilotes.

5. Une aide à la création du projet

Pendant toute la période de préparation du projet d'entreprise, un franchiseur se doit d'assister ses nouveaux partenaires. Il sera présent de la recherche du local à la négociation du financement. Dans ce dernier cas, une enseigne connue sera un argument de poids face aux banques.

6. Le soutien d'un réseau

Pendant toute l'exploitation de son point de vente, un franchisé peut compter sur l'équipe de son franchiseur. Animation du réseau, assistance téléphonique, conseils en management et en marketing, logiciels de gestion et de comptabilité, intranet, un bon réseau ne néglige rien pour accompagner ses partenaires vers la réussite.

7. La vision stratégique du franchiseur

Enfin, alors que le franchisé s'occupera de l'opérationnel et du quotidien, veillant à développer sa clientèle et à maximiser sa rentabilité, la tête de réseau attribuera des ressources à la réflexion stratégique pour prévoir les évolutions du marché et les répercuter sur son concept. Proche du terrain, le franchiseur sera à même de lui communiquer les répercussions de ces changements de politique.

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