Les 3 sujets à aborder avec son futur franchiseur avant de s'engager

Quand on prend contact avec un franchiseur, il n'est pas toujours évident de savoir quelles sont les bonnes questions à poser. Certains responsables du recrutement chargés de développer leur réseau sont parfois motivés par la commission qu'ils touchent à la signature d'un nouveau franchisé. Dans le doute, il vaut mieux ne pas s'attendre à ce qu'ils abordent d'eux mêmes les sujets difficiles. Vous trouverez dans notre article ci-dessous une liste de questions à poser.

1. Le système de franchise et ses avantages


Même si vous estimez être devenu un expert en franchise à force de lire des livres, des revues spécialisées et de parcourir internet de long en large, vous n'aurez pas de meilleure occasion pour poser des questions. Que celles-ci aient un aspect pratique ou un intérêt général ne fait pas de différence. Profitez en pour demander au franchiseur quels sont les profils qu'il recherche et les avantages qu'il retire de ce système.

2. Le marché et la concurrence


Quel que soit le secteur d'activité de l'enseigne choisie, elle est forcément en concurrence avec d'autres marques. Il vous faudra connaître la façon dont elle s'en différencie et aussi savoir si elle est en tête ou en queue de la compétition.

Il est également vital de bien vous renseigner sur le marché et de connaître son passé comme ses perspectives d'évolution. Les informations que vous communique le franchiseur pourront plus tard être comparées à celles que vous ne manquerez pas d'obtenir par vous même.

3. Le concept et ses spécificités


Normalement, ce sujet viendra de lui même sur le tapis quand votre franchiseur vous présentera sa formule. Il fera le tour des particularités du concept et de ce qui le distingue de la concurrence. N'hésitez cependant pas à vous mettre dans la peau d'un consommateur exigeant et à poser toutes les questions qui vous semblent importantes.

Derniers articles de la rubrique