Grosfillex Fenêtres : le réseau souhaite poursuivre sa croissance

Un maillage qui se resserre à travers toute la France

Publié le

Réseau de concessionnaires installateurs de fenêtres, des volets, de portails et de stores, Grosfillex n'a jamais cessé de se développer. L'enseigne recrute régulièrement des candidats concessionnaires pour maintenir un rythme d'implantations qui avoisine une ouverture par mois. Une opportunité des plus intéressantes pour les créateurs d'entreprise qui souhaitent se lancer en franchise dans le secteur du bâtiment.

Le réseau Grosfillex est en pleine croissance

A l'origine de l'enseigne, il y a la tournerie de bois créée en 1927 par François, Auguste et Jean Grosfillex. Dès les années 1950, l'entreprise s'intéresse à l'injection plastique, développant un savoir-faire en matière de résine de synthèse qui fera son succès mondial. On lui doit d'ailleurs la première chaise monobloc 100 % résine en 1981. L'enseigne ouvre sa première filiale à l'étranger dès 1964, et se développe actuellement aux États-Unis et au Brésil.

Aujourd'hui, Grosfillex c'est une centaine de points de vente répartis sur tout le territoire hexagonal, chacun réalisant en moyenne 800 000 € à un million d'euros de chiffre d'affaires annuel. En ce qui concerne la France, le réseau compte maintenir son rythme d'une dizaine d'ouvertures par an. Il ne se repose par pour autant sur ses lauriers. L'ambition de la tête de réseau et de gagner en efficacité : réduire le temps d'incubation des projets des nouveaux franchisés, et accélérer la rentabilité des unités qui démarrent.

Avec un concept diversifié à divers univers produits concernant l'amélioration de l'habitat, les points de vente Grosfillex proposent du mobilier de jardin, des bacs à plantes, des abris et rangements mais aussi des volets, des portails et des revêtements murs et plafonds.

Devenir concessionnaire Grosfillex

Grosfillex s'est ouvert aux partenaires indépendants en 1994. Aujourd'hui, l'enseigne recherche des candidats qui soient à la fois des managers et des commerçants, dotés d'une expérience commerciale en B2C ou B2B, et capables d'adhérer aux valeurs de la marque : audace, solidarité, honnêteté et simplicité. Un candidat passera par un processus de sélection comprenant de nombreux entretiens et des stages terrain personnalisés en fonction de son profil.

La concession, modèle choisi par l'enseigne Grosfillex, est une formule plus libre pour les partenaires que la franchise. La tête de réseau insiste cependant pour dire que son niveau de suivi et d'assistance la rapproche d'un cadre franchisé. Pour prendre l'exemple de la formation, le cursus initial comprend 10 jours de technique et 7 jours de formation commerciale. Cette formation est complétée par des stages thématiques en formation continue, ainsi que par une formation terrain régulière en point de vente.

Pour rejoindre le réseau de concessions Grosfillex, un entrepreneur ne paiera aucun droit d'entrée. Il lui faudra compter un investissement global de 60 000 à 100 000 euros, avec un apporte personnel de 20 000 €. La surface moyenne d'un magasin Grosfillex est de 125 m². Notons que le contrat de concession proposé par la tête de réseau inclue une clause d'exclusivité territoriale.

Derniers articles de la rubrique