Le développement du home staging

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Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitant vendre leur maison ou leur appartement ont recours au home staging. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Ce concept est-il adapté à un développement en franchise ?

Le concept de home staging

S’il vous arrive de regarder les émissions de décoration ou d’aménagement à la télévision, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de home staging. En français, on pourrait traduire ce terme par « mise en scène de la maison », même si on utilise plutôt l’expression « valorisation immobilière ». Le but est alors de mettre son logement en valeur et ce, à moindre coût dans le but de le revendre ou de le louer. Certains meubles sont donc réutilisés pour minimiser les investissements, la décoration est dépersonnalisée pour plaire au plus grand nombre, l’intérieur est désencombré pour mettre l’espace en valeur, les petits défauts sont corrigés, etc. Ce n’est donc pas seulement de la décoration, mais plutôt des techniques qui visent à répondre à certaines problématiques et à déclencher l’envie d’achat.
Le concept de home staging est très récent puisqu’en France il s’est surtout développé parallèlement à la crise immobilière (aux Etats-Unis le concept fonctionne depuis une trentaine d’années). Pour se démarquer et tenter de vendre leurs biens, les vendeurs choisissent d’aménager leur intérieur de façon à créer un coup de cœur chez les acheteurs potentiels sans trop investir. Et même s’il faut tout de même prévoir une petite somme avant la revente de son bien immobilier, il s’avère que celle-ci est très vite rentabilisée puisqu’elle réduit considérablement le délai de vente et pousse moins les acheteurs à négocier. Le home staging ne coûte donc pas forcément de l’argent, il en rapporte.

Les franchises qui se lancent dans le home staging

Devenir home stager peut s’avérer comme une véritable opportunité à saisir. Si les taux d’emprunt sont actuellement au plus bas pour inciter les Français à acheter des biens immobiliers, ces derniers n’en restent pas moins difficiles à vendre. Le home staging est donc une solution que de nombreux vendeurs envisagent pour mettre en valeur leur intérieur. La France n’est pas encore aussi réceptive à ce concept que d’autres pays comme la Suède ou les Etats-Unis qui l’utilise dans plus des ¾ de leurs ventes immobilières, mais l’avenir semble prometteur.

Il faut savoir qu’il n’existe pas de diplôme spécifique pour ce métier. Il est donc conseillé de se lancer en franchise pour augmenter sa crédibilité et avoir plus d’impact. En effet, les personnes intéressées par ce type de prestation seront plus susceptibles de faire appel à une enseigne qui est reconnue plutôt qu’à un indépendant. Quelques franchises ont déjà commencé à s’intéresser au home staging. C’est par exemple le cas d’Avéo qui intervient dans des prestations de home staging en plus de ses activités de rénovation. Enfin, il faut savoir que pour réussir dans ce domaine il est important de se créer un vaste réseau de partenaires travaillant dans l’immobilier et qui joueront un rôle de prescripteurs auprès des personnes cherchant à vendre leurs biens.

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