Ouvrir une franchise nouvelles énergies

Les opportunités pour les entrepreneurs des métiers du bâtiment

Vaste marché s'il en est, le bâtiment est en constante évolution. Il comprend un très grand nombre de métiers, répartis en sous-secteurs aussi variés que la construction de maisons individuelles, la pose de fenêtres, le courtage en travaux, le bricolage, l'isolation, etc. Et ce sans compter tous les artisanats impliqués dans le marché. Créer son entreprise de bâtiment en franchise peut être un excellent moyen de se lancer dans l'aventure sans prendre trop de risques. Le point sur une nouvelle façon de se lancer dans l'entrepreunariat.

Le secteur des nouvelles énergies

La nécessité d'économiser l'énergie et les ressources naturelles est désormais bien ancrée dans les mentalités des Français comme des habitants du monde occidental. Les pouvoirs publics mettent en place toujours plus d'incitations à la rénovation thermique et à l'installation d'appareils de chauffage ou de production d'électricité faisant appel à des sources d'énergie renouvelable. Ceci répond à une nécessité écologique comme économique bien entendu, mais aussi à une demande du marché. La construction durable est également une préoccupation pour beaucoup.

Le Grenelle de l'environnement a établi qu'il faudrait diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050, ce qui demande de les réduire de 30 % d'ici à 2020. L'objectif en matière de rénovation de bâtiments résidentiels est de 20 millions. Cela correspondrait à un chiffres d'affaires annuel de 10 milliards d'euros. Et nous ne parlons pas des locaux industriels ou des centaines de millions de mètres carrés occupés par le secteur tertiaire !

Pourquoi la franchise ?

Tous les métiers sont concernés par la rénovation énergétique, une profonde mutation qui s'amorce à peine au sein du marché. Le dernier recensement de la Fédération française de la franchise comptait plus de 25 concepts de franchise dans le secteur du bâtiment et de l'habitat. Il faut s'attendre à ce que ce nombre soit multiplié par trois, quatre ou cinq dans les dix années à venir.

En effet, la franchise est le modèle idéal pour permettre à une entreprise de développer son concept à travers un territoire. Le franchiseur confie à des chefs d'entreprises indépendantes son savoir-faire pour reproduire le concept de façon identique. Les franchisés sont alors assistés par l'équipe du franchiseur, de la création d'entreprise jusqu'aux étapes de la vie de leur société ; des services qu'ils rémunéreront avec un faible pourcentage de leur chiffre d'affaires. Travaillant main dans la main, sans hiérarchie, franchiseur et franchisé créent une relation gagnant – gagnant qui permet à chacun de profiter des compétences de l'autre et de tirer parti de son travail.

Deux exemples de franchises énergies nouvelles

Jeune réseau créé en 2009, Je produis mon électricité.com se lance en franchise cette année avec trois implantations. Le concept est simple : proposer aux particuliers des solutions pour fabriquer leur propre énergie de façon durable.

Välfärd est un spécialiste du chauffage au bois, énergie verte. En devenant franchisé, on créera un magasin de poêles à bois et à granulés de diverses marques dont on assurera l'installation et l'entretien auprès du client.

Derniers articles de la rubrique